Des œufs, de la farine, du sucre et bien sûr, du beurre demi-sel. Didier Texier, boulanger-pâtissier à La Maison Gourmande de Laillé (Ille-et-Vilaine), a remporté le prix du meilleur gâteau breton 2022, le jeudi 16 juin 2022, devant seize autres concurrents. Le prix a été remis par la fédération régionale des pâtissiers de Bretagne à la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Finistère, à Quimper, en l’absence du gagnant.

Jean-Marc Lucas, qui officie aux Douceurs du Golfe, sur l’Île-aux-Moines (Morbihan), remporte la médaille d’argent. Éric Pengam, des Douceurs Chocolats’T, à Landerneau, vient compléter le podium.

Le goût avant tout

Mais qu’est-ce qui fait un bon gâteau breton ? « Le visuel, d’une part, commente Henri David, ancien pâtissier à Guer et membre du jury composé de six professionnels. Sa couleur, sa brillance. C’est ce qui fait entrer le client dans la boutique. »

« La texture, ensuite, poursuit celui qui est venu pour représenter le lauréat du concours. Il ne faut pas que le gâteau soit trop cuit ou trop épais, afin de garder du croustillant et du moelleux. »

Enfin, et avant tout, c’est le goût qui prime : « Il faut que l’on ressente le goût du sablé et les notes de beurre demi-sel », termine Henri David. Gâteau breton oblige.

« C’est un prix important ici, en Finistère, où l’on produit et consomme le plus de gâteaux bretons, a rappelé Fabienne Lepoittevin, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Il donne une image positive du savoir-faire local. »